languageالعربية

Croissance: Légère hausse dans le sud et l’est de la Méditerranée

Dans son dernier rapport publié aujourd'hui, jeudi 28 septembre 2023, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement s'attend à ce que la région sud et est de la Méditerranée enregistre une croissance économique modeste en 2023.

La banque a indiqué dans son rapport « Perspectives économiques régionales » que le PIB de cette région devrait croître en moyenne de 3,7 % en 2023 et de 3,9 % en 2024, ce qui est légèrement inférieur aux attentes précédentes, reflétant le retard des réformes structurelles et les difficultés financières et externes croissantes.

Toutefois, les économies de la région ont relativement bien résisté aux défis mondiaux difficiles, même si une inflation plus élevée et des conditions de financement plus strictes ont accru les pressions souveraines. Les prix élevés de l’énergie et des produits alimentaires continuent d’avoir un impact sur les finances des ménages et des gouvernements, même si la plupart des économies de la région ont renoué avec l’assainissement budgétaire en 2023.